---
La Porte des ténèbres et la chute d'Azeroth ---
Avant l'invasion des orcs, Sargeras, par l'intermédiaire de Medivh, raconta à Gul'dan qu'il pouvait devenir un dieu vivant s'il réussissait à découvrir l'emplacement de la tombe sous marine où la Gardienne Aegwynn avait enfermé le corps meurtri de Sargeras mille ans auparavant.
Gul'dan accepta et décida d'accomplir cette quête une fois les peuples d'azeroth détruits.
L'invasion put commencé.
Dans un effort conjoint, Medivh et les démonistes du Conseil des ombres ouvrirent un portail dimensionnel connu sous le nom de Porte des ténèbres entre Azeroth et Draenor.
Durotan était toujours convaincu de la corruption de son peuple et le clama publiquement. Gul'dan ne pouvait simplement abattre un leader aussi connu et décida de l'envoyer en exil sur les nouvelles terres.
Quelques clans le suivirent et ces immigrants d'Azeroth construisirent alors une base d'opérations dans le marais noir, une région marécageuse à l'extrême ouest d'Hurlevent, là ou éclataient les premières confrontations entre orcs et humains.
Le roi Llane et Lothar, son bras droit militaire, ne réussirent pas à juger avec précision les forces ennemies, et Gul'dan décida alors de lancer la première attaque contre l'humanité.
Des conflits internes commençaient à peser dans les deux camps.
Du coté humain, Llane tenait sa position depuis la capitale Hurlevent tandis que Lothar, dernier descendant de la lignée des Arathis, était persuadé que la bataille devait être menée de front. Il choisit alors de s'attaquer directement à la tour de Medivh, Karazhan, avec l'aide de son jeune apprenti magicien, Khadgar.
Karazhan.jpg
Lothar et Khadgar réussirent à vaincre le gardien possédé qui était effectivement la source du conflit. Sans le savoir, ils bannirent alors l'esprit de Sargeras dans les abysses. L'esprit pur et vertueux de Medivh continua alors à errer dans le plan astral pendant les années à venir...
Malgré cela, la victoire pour la Horde ne faisait aucun doute. Cependant, Orgrim Marteau-du-destin, l'un des grands chefs de clan orc, commença à percevoir la corruption. Durotan sortit de son exil et l'avertit du danger qui menaçait la race des orcs.
Les assassins au service de Gul'dan tuèrent Durotan et sa famille, ne laissant qu'un seul survivant, son plus jeune fils. Orgrim n'était pas au courant de l'existence de cet enfant.
Ce petit d'orc se révélerait un jour devenir le plus grand chef que son peuple ait connu.
Révolté par la mort de Durotan, Orgrim décida de libérer la Horde de son emprise démoniaque et assuma le rôle de chef de guerre de la Horde après avoir tué Main-noire, la marionnette corrompue de Gul'dan.
Sous son commandement, le siège d'Hurlevent fut accompli. Le roi Llane, impuissant, fut assassiné par l'une des plus fines tueuses du Conseil des ombres : Garona la demi-orque.
Lothar et ses troupes, rentrant de karazhan, ne purent que constater le carnage. Les orcs réclamant les terres alentours, Ils durent se cacher, jurant en secret de reconquérir un jour leur royaume...
---
L'Alliance de Lordaeron ---
(Warcraft II: Tides of Darkness - La vague des ténèbres)
Lothar s'échappa vers le nord et réunit alors les rois des 7 nations humaines pour les prévenir de la menace. Pour la première fois depuis près de trois milles ans, les anciennes nations d'Arathor se rassemblèrent sous une bannière commune.
Lothar.jpg
Le seigneur Lothar fut nommé au titre de Commandant suprême des forces de l'Alliance.
Conseillé par ses lieutenants Uther le Porteur de Lumière, l'amiral Daelin Portvaillant et Turalyon, il gagna la confiance des nains et d'une partie des hauts-elfes, pour qui ce conflit était sans intérêt, mais qui gardait en mémoire la dette qu'ils avaient envers Lothar, dernier descendant des Arathis, qui avaient aidés les elfes plusieurs siècles auparavant.
Doomhammer.jpg
A la tête de la Horde, Orgrim Marteau-du-destin rassembla les ogres de Draenor et les trolls de l'empire Amani, détruisant tout sur leur passage.
La guerre, navale et aérienne, faisait rage. La horde découvrit alors un puissant artefact, l'Âme du démon, et s'en servit pour asservir l'ancienne reine des dragons, Alexstrasza, en menaçant de détruire ses œufs. Les nobles dragons rouges attaquèrent alors l'empire humain...
Les plus grandes cités furent rasées et la fin de la guerre ne faisait plus aucun doute.
Juste avant l'assaut final qui allait en finir avec les nations humaines, Gul'dan décida d'envoyer ses troupes à la recherche du tombeau de Sargeras. Ses partisans le suivirent, et Orgrim Marteau-du-destin vit alors avec stupéfaction une grande partie de ses troupes se retirer.
Soutenu par les clans de Tisse-foudre et du Marteau du crépuscule, Gul'dan parvint à renflouer la tombe de Sargeras. Pourtant, lorsqu'il ouvrit l'ancien caveau, il n'y trouva que des démons fous qui le lacérèrent à mort pour son imprudence.
Marteau-du-destin envoya ses troupes anéantirent ceux qu'il considérait comme des traitres, mais l'armée avait ainsi perdu de son ampleur et suffisamment de temps avait été donné aux forces de l'alliance pour se regrouper et riposter.
La révolte des humains décima les troupes hordeuses, désormais divisées par des luttes internes. Une attaque de front fut cependant fatale à Lothar, qui perdit la vie aux steppes ardentes. Turalyon prit la relève et parvint à fermer la porte des ténèbres.
Disséminés aux quatre coins d'un continent qui avait failli leur appartenir, les orcs restants furent enfermés dans des camps d'internement.
Khadgar, désormais archimage de renom, convainquit le haut commandement de l'alliance de construire la forteresse de rempart-du-néant aux terres foudroyés, devant les restes de la porte des ténèbres, pour prévenir d'une éventuelle nouvelle invasion.
Une statue à la gloire de Lothar fut alors érigée dans les steppes ardentes.
Lotharmonument.jpg
---
L'invasion de Draenor ---
(Warcraft II: Beyond the Dark Portal - Au-delà de la Porte des Ténèbres)
Les camps d'internements étaient un succès, le plus grand étant celui de Fort-de-Durn, au sud de Lordaeron.
Dans le monde de Draenor, une nouvelle armée orque se préparait. Ner'zhul, soutenu par le clan Ombrelune, rassemblait les derniers orcs et projetait d'ouvrir de nouvelles portes vers des nouveaux mondes. Cependant, l'énergie nécessaire ne pouvait se trouver qu'en Azeroth.
Ner'zhul rouvrit donc la porte des ténèbres et y envoya ses féroces serviteurs, dont les chefs étaient des vétérans tels que Grom Hurlenfer et Kilrogg Œil-mort (du clan de l'Orbite sanglante).
Les assauts hordeux étaient précis et les défenses humaines furent surprisent. Rapidement, les artefacts magiques étaient rassemblés et les orcs rentraient alors sur Draenor.
Le roi Terenas de Lordaeron était persuadé que les orcs préparaient une nouvelle invasion d'Azeroth et demanda au général Turalyon et à l'archimage Khadgar de traverser la porte pour mettre fin à ces agissements.
Les troupes humaines frappèrent à plusieurs reprises dans la péninsule des flammes infernales mais malgré l'aide d'Alleria Coursevent la haute-elfe, du nain Kurdran Marteau-hardi et du soldat vétéran Danath Trollbane, Khadgar fut incapable d'empêcher Ner'zhul d'ouvrir ses portes vers d'autres mondes.
Ner'zhul ouvrit les portes mais les énergies ainsi déployées commencèrent à déchirer les fondations mêmes de Draenor. Les troupes de Turalyon et même les orcs qui prenaient conscience de la catastrophe, tentèrent de s'échapper par la porte des ténèbres.
Turalyon et Khadgar firent alors le sacrifice suprême en décidant de détruire la porte des ténèbres de leur coté afin d'assurer la sécurité d'Azeroth.
Le monde de Draenor (que l'on appellera alors l'Outreterre) se morcelait à cause de gigantesques explosions, mais Ner'zhul et le clan Ombrelune qui lui était resté fidèle avait pu traverser la plus grande porte vers un autre monde...
---
La naissance du roi-liche ---
Ner'zhul et ses partisans pénétrèrent alors dans le Néant distordu, mais Kil'jaeden et ses sbires démoniaques étaient là.
Kil'jaeden n'avait pas oublié la désobéissance de Ner'zhul et prit un malin plaisir à le réduire en lambeaux, maintenant son esprit en vie. Ner'zhul suppliait le démon de le tuer, mais Kil'jaeden lui rappela son pacte et lui donna alors une nouvelle mission...
Cette fois-ci, Kil'jaeden ne pouvait se permettre une nouvelle défaite en Azeroth, et l'armée qui devait y être déployée devait avoir un seul chef impitoyable.
L'esprit de Ner'zhul fut alors placé à l'intérieur d'un bloc de glace solide comme un diamant et spécialement conçu à cet effet, dont les matériaux avaient été farm... euh, récoltés aux confins du néant distordu.
Perverti par les pouvoirs chaotiques du démon, Ner'zhul devint un être spectral au pouvoir sans limite.
C'est ainsi que l'orc connu sous le nom de Ner'zhul disparu et naquit le roi-liche.
Les partisans Ombrelune furent également transformés. Leurs entrailles recomposées formèrent des liches squelettiques. Les démons étaient ainsi assurés que même après la mort, ils serviraient encore et toujours le roi-liche.
Kil'jaeden expliqua alors son plan: Ner'zhul devait déployer une peste dans le monde des humains. Ceux qui en mourraient deviendraient des morts-vivants et serviraient aveuglément le roi-liche. Kil'jaeden promit à Ner'zhul un nouveau corps lorsque cette mission sera terminée...
Kil'jaeden n'avait pas entière confiance dans la loyauté de Ner'zhul et invoqua ses gardes-démons élites, les vampiriques Seigneurs de l'effroi, pour le surveiller.
Tichondrius.JPG
Tichondrius, le plus puissant et le plus rusé, s'enthousiasma pour ce défi, fasciné par cette peste et les pouvoirs sans limite du roi-liche.
---
La Couronne et le Trône de glace ---
La chasse de glace fut envoyé par Kil'jaeden dans le monde d'Azeroth sur le continent nordique de Norfendre, s'enfonçant dans le glacier de la Couronne de glace.
Le cristal de glace, endommagé par sa violente descente, semblait désormais ressembler à un trône.
Sous la surveillance de Tichondrius, Ner'zhul concentra son énergie depuis son trône de glace et parvint à contrôler les quelques espèces avoisinantes, comme les trolls de glace ou les terribles wendigos.
Il découvrit une expédition humaine à la lisière de la retraite des dragons, et décida de tester sa peste. De sa seule volonté, il la conduisit tout droit vers le village humain. En trois jours, tous les colons étaient morts, mais peu après, des zombies se levèrent. Ner'zhul contrôlait alors leur esprit très facilement, c'était un jeu d'enfant pour lui.
Son armée grandissait de jour en jour. Il était temps de réellement tester ses pouvoirs...
---
La bataille de Grim Batol ---
(Attention, ça va aller vite...)
Pendant ce temps, Grom Hurlenfer et son clan Chanteguerre qui n'avaient pas été capturé par les humains, erraient encore.
C'était également le cas de Nekros le démoniste, et son clan des Gueules-de-dragon qui se servait de l'artefact "L'Âme du démon" pour contrôler Alexstrasza et ses dragons rouges. Il était établi dans l'ancienne base (maudite ?) des nains Marteaux-hardis et avait pour objectif de reformer une armée au nom de la Horde.
Cela ne dura pas longtemps... Rhonin, un mage humain, et sa troupe détruisirent l'artefact, libérant la reine des dragons, qui s'empressa de réduite la citadelle en cendres.
Les quelques orcs survivants du clan Gueule-de-dragon se retrouvèrent dans des camps, ce qui marqua la fin de la folie sanguinaire des orcs...
---
La léthargie des orcs ---
Au fur et à mesure des mois, les rébellions des orcs dans les camps se faisaient de plus en plus rare. Leur caractère sauvage disparaissait à vue d'œil.
Antonidas.jpg
Même si l'on crut à une maladie dans un premier temps, l'archimage Antonidas de Dalaran fit ses recherches sur l'origine des orcs, et en conclut qu'il s'agissait simplement d'une conséquence du sevrage des pouvoirs volatiles qui leur avait été injectés.
Certains hauts dirigeants firent remarquer que trouver un remède à cela serait imprudent, et désormais, seul Antonidas se sentait concerné par ce mal étrange.
Pour lui, le remède se devait d'être spirituelle...
---
La nouvelle Horde ---
Pendant près de dix-huit ans, Aedelas Landenoire surveillait l'éducation du jeune orc qu'il avait recueilli. Il lui enseigna la tactique, la philosophie et l'art du combat, et l'appela Thrall (c'est un mot d'origine viking qui veut à peu près dire "serf" ou "esclave").
Thrall.JPG
Malgré le fait qu'il n'ai jamais connu la Horde, Thrall comprit avec le temps que sa place n'était pas là, et décida de s'échapper de son camp de Fort-de-Durn. N'ayant trouvé parmi ses camarades esclaves de solides guerriers en raison du mal qui les rongeait, Thrall partit à la recherche de Grom Hurlenfer, dernier chef orc invaincu, et de son clan, les Chanteguerres.
Il découvrit alors ses origines: fils et héritier de Durotan du clan Loups-de-Givre, assassiné au début de la première guerre.
Sous la tutelle du vénérable chaman Drek'Thar, Thrall étudia l'ancienne culture chamanique de son peuple. Il prit alors la place de chef des Loups-de-Givre et décida de libérer ses frères de leurs chaines et de la corruption démoniaque. Il retrouva alors Orgrim Marteau-du-destin, le vieux chef de guerre qui vivait alors en ermite.
Ensemble, il redonnèrent vie à la Horde en leur donnant une nouvelle identité spirituelle.
En symbole de cette renaissance, Thrall retourna à Fort-de-Durn pour détruire le camp, mais orgrim y perdit la vie.
Thrall récupéra alors la mythique masse (Le Marteau du destin) et revêtit son armure de plate noire pour devenir le nouveau chef de guerre de la Horde.
Toujours soutenu par son ami et mentor Grom Hurlenfer, il fit le serment de protéger son peuple contre l'esclavage.